Dernière mise à jour à 16h57 le 03/03
Les pertes d'emplois dues aux efforts déployés par la Chine pour réduire sa surcapacité n'affecteront pas l'envie des citoyens d'avoir plus d'enfants, a déclaré mercredi un porte-parole de la session annuelle de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).
En réponse à une question portant sur un possible conflit entre les pertes d'emplois dans le cadre des efforts chinois de réduction de la surcapacité et l'espoir d'un plus grand nombre d'enfants, Wang Guoqing, porte-parole de la quatrième session du 12e Comité national de la CCPPC, a expliqué que ces pertes d'emplois étaient "temporaires" et que l'assouplissement de la politique de l'enfant unique était "une décision m?rement réfléchie".
La Chine s'efforcera d'assurer la croissance ordonnée de sa population, a noté M. Wang lors d'une conférence de presse organisée avant la session annuelle qui débutera jeudi.
La Chine a aboli en début d'année la politique de l'enfant unique appliquée depuis plusieurs décennies, permettant ainsi à l'ensemble des couples d'avoir deux enfants. Alors que la Chine devient une société vieillissante, les inquiétudes concernant un manque de main d'oeuvre sont en hausse.
Afin d'amortir l'effet des pertes d'emplois sur les familles et la société, le gouvernement central allouera 100 milliards de yuans (15,4 milliards de dollars) sur deux ans pour aider les travailleurs licenciés à trouver un nouvel emploi.