Dernière mise à jour à 10h59 le 09/11
La compagnie chinoise China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) a annoncé mardi l'achèvement d'un tron?on de chemin de fer d'une longueur de 10 km à l'ouest de la capitale algérienne Alger, permettant une vitesse de 160 km/h.
"La CCECC, en charge de la réalisation du projet de dédoublement de la voie ferrée avec rectification du tracé entre les gares d'El Affroun et de Khemis Miliana de la ligne Alger-Oran, a annoncé aujourd'hui l'achèvement du tron?on reliant la gare d'El Affroun à la gare de Sidi Lakhdar vers l'ouest", lit-on dans un communiqué de la compagnie chinoise.
Le texte ajoute que le train N°1082 d'Oran vers Alger "est passé le 8 novembre 2022 à 07H05 sans encombre par El Affroun".
L'Algérie compte actuellement un réseau de plus de 4.400 km de chemins de fer. La vitesse moyenne sur l'ensemble de la ligne oscille entre 80 et 90 km/h.
Depuis 2008, la vitesse limite pour les autorails sur certains tron?ons est de 160 km/h. L'objectif est d'atteindre cette vitesse de croisière sur l'ensemble de la ligne après dédoublement et électrification.