Dernière mise à jour à 16h52 le 08/11
La fusée chinoise de nouvelle génération destinée à transporter des humains devrait effectuer son vol inaugural vers 2027, a annoncé un chef de projet.
Zhao Xinguo, concepteur principal de fusées et directeur du département de développement de fusées de l'Académie chinoise des technologies de lancement, a souligné que la nouvelle fusée, qui n'a pas encore re?u de nom, est un pilier important du plan ambitieux de la Chine visant à envoyer ses ta?konautes sur la Lune.
? Selon notre calendrier, toutes les conditions nécessaires à la première mission de lancement de la fusée seront prêtes en 2027 ?, a-t-il déclaré le 7 novembre à Zhuhai, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), la veille de l’ouverture de la 14e Exposition internationale de l'aviation et de l'aérospatiale de Chine, ou Airshow China, le plus grand salon de l'armement de Chine.
Il a précisé que la nouvelle fusée mesurera environ 90 mètres de haut, avec un diamètre de 5 mètres, ce qui signifie qu'elle sera presque deux fois plus haute que la Longue Marche 5, actuellement la plus grande de la famille des fusées chinoises. Motorisée par un propulseur central et deux propulseurs latéraux, le poids au décollage de la fusée sera de 2 187 tonnes, soit deux fois plus que la Longue Marche 5.
Selon le chef de projet, l'engin sera capable de transporter un vaisseau spatial pesant environ 27 tonnes sur une trajectoire de transfert Terre-Lune, une passerelle pour l'alunissage ou un vaisseau spatial de 70 tonnes sur une orbite terrestre basse.
De son c?té, Hu Xiaojun, chercheur sur les fusées à l'académie, a noté que la nouvelle fusée lourde est destinée aux futurs vols spatiaux habités du pays, qui seront effectués par un vaisseau spatial de nouvelle génération, et aux explorations lunaires habitées que les scientifiques chinois ont planifiées depuis une longue durée, ajoutant que, à long terme, la Longue Marche 9, la fusée super-lourde chinoise qui est également en cours de développement, rejoindra également les rangs de la nouvelle fusée pour transporter des matériaux de construction sur la Lune afin d'y construire une base permanente.
Les autorités spatiales chinoises ont un plan à long terme pour faire atterrir des astronautes sur la Lune et y installer au moins une station scientifique. Ils espèrent utiliser les missions habitées pour mener des enquêtes scientifiques et des recherches technologiques, explorer des moyens de développer les ressources lunaires et renforcer les capacités spatiales du pays.
Dans un autre développement, M. Zhao a annoncé que la Dragon Intelligent 3, un nouveau modèle de fusée porteuse à propergol solide, devrait effectuer son vol inaugural dans les prochaines semaines. Le premier vol sera basé sur une plate-forme de lancement mobile en mer, ce qui signifie que la Dragon Intelligent 3 deviendra la deuxième fusée chinoise, après la Longue Marche 11, capable de décoller à la fois au sol et en mer, a-t-il noté.