Dernière mise à jour à 10h47 le 07/11
Les commandes à l'exportation de chauffe-eau électriques se poursuivent, la production et les ventes de couvertures chauffantes sont en plein essor, et les radiateurs électriques connaissent une tendance au ? réapprovisionnement ?... A l'approche de l'hiver, les équipements de chauffage chinois connaissent un boom de leurs exportations. Les données montrent qu'au cours des trois premiers trimestres de cette année, les exportations chinoises de chauffe-eau électriques, de radiateurs et d'autres catégories d'équipements de chauffage vers l'Europe ont connu une croissance rapide, avec des exportations cumulées de 160 millions de dollars et 850 millions de dollars respectivement, tandis que les exportations de couvertures chauffantes ont augmenté de 46,1% d'une année sur l'autre.
Mais il ne s'agit pas seulement que des équipements de chauffage. Si le cycle d'observation est prolongé, il ne sera pas difficile de constater que ces dernières années, chaque fois qu'il y a une pénurie de certains produits sur le marché international, le ? Made in China ? peut toujours ? répondre présent ? à temps et montrer ses qualités.
En 2020, la COVID-19 s'est répandu dans le monde entier et les consommateurs étrangers ont fortement accumulé des marchandises, poussant les réfrigérateurs et congélateurs fabriqués en Chine à accélérer leur ? départ vers l'étranger ?. Les données montrent qu'en 2020, le nombre cumulé de réfrigérateurs exportés par la Chine a augmenté de 35,6% d'une année sur l'autre. En 2021, la demande des consommateurs étrangers pour les voyages écologiques a continué d'augmenter et les vélos fabriqués en Chine sont redevenus des produits très vendus. Le volume annuel des exportations a dépassé les 5 milliards de dollars, avec une croissance annuelle de plus de 40%.
Le ? Made in China ? est populaire à l'étranger, ce qui est indissociable de la promotion continue de la transformation, de la modernisation et de l'innovation technologique des entreprises du pays.
? La raison pour laquelle les équipements de chauffage sont privilégiés est qu'ils répondent mieux aux besoins des consommateurs étrangers avec de meilleurs prix et plus de fonctions ?, a expliqué Tan Chengbo, chef de produit pour l'étranger du département commercial Midea Life Appliance, notant que, par rapport aux années précédentes, les consommateurs étrangers ont accordé plus d'attention aux propriétés d'économie d'énergie des produits cette année. En augmentant continuellement ses investissements en recherche et développement, l'entreprise a développé des éléments chauffants à économie d'énergie pour les radiateurs soufflants. Avec le module d'humidification, non seulement l'efficacité de conversion de l'énergie thermique est améliorée, mais le confort de chauffage l'est aussi, entra?nant l'augmentation des commandes à l'étranger.
? Le succès des ventes d'appareils de chauffage est indissociable des fortes capacités de fabrication des usines chinoises d'appareils électroménagers ?, a de son c?té souligné Sun Haiyao, directeur du Bureau de recherche du Centre de recherche stratégique de l'Institut de recherche CCID, ajoutant que dans la concurrence à long terme sur le marché, l'industrie chinoise de l'électroménager a formé une cha?ne industrielle complète et un certain nombre de grappes industrielles caractéristiques avec une compétitivité mondiale. Le niveau d'application technologique de pointe et l'énorme marché de consommation ont également jeté des bases solides pour l'industrie chinoise de l'électroménager afin d'améliorer encore sa compétitivité mondiale.