Dernière mise à jour à 08h46 le 07/11
La Chine s'oppose fermement aux perturbations par le Canada de la coopération commerciale régulière entre les entreprises chinoises et canadiennes sous le prétexte de la sécurité nationale, a déclaré dimanche le ministère chinois du Commerce.
Ces remarques ont été faites en réponse à des questions des médias concernant la récente demande du Canada à trois entreprises chinoises de retirer leurs investissements dans des entreprises minières canadiennes.
La partie canadienne doit prendre les préoccupations de la Chine au sérieux, cesser de politiser les questions économiques et commerciales et créer un environnement commercial équitable, juste, transparent et non discriminatoire pour les investisseurs de la Chine et d'autres pays, a déclaré le porte-parole du ministère dans un communiqué.
La Chine prendra des mesures nécessaires pour sauvegarder les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises, indique le communiqué.
L'investissement des entreprises chinoises dans le secteur minier du Canada est une activité commerciale fondée sur les principes de l'économie de marché et les besoins de développement des entreprises, indique le communiqué.
En généralisant le concept de sécurité nationale, la partie canadienne a artificiellement dressé des barrières et violé les règles du marché, nuisant aux intérêts commerciaux des entreprises chinoises et canadiennes concernées et affaiblissant la confiance des investisseurs mondiaux dans l'environnement d'investissement du Canada. La position du Canada a nui à son développement industriel et à la stabilité de la cha?ne d'approvisionnement mondiale en minéraux, selon le communiqué.