Dernière mise à jour à 08h47 le 07/11
1/6(Xinhua/Wu Zhizun)
2/6(Xinhua/Sun Ruibo)
3/6(Xinhua/Wu Zhizun)
4/6(Xinhua/Sun Ruibo)
5/6(Xinhua/Wu Zhizun)
6/6(Xinhua/Lian Yi)
La 14e réunion de la Conférence des parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides (COP14) a débuté samedi dans la ville chinoise de Wuhan et à Genève, en Suisse.
C'est la première fois que la conférence est organisée en Chine, alors que le pays le plus peuplé du monde souligne l'harmonie entre l'homme et la nature tout en s'effor?ant de réaliser sa modernisation.
La réunion, qui se déroule du 5 au 13 novembre, se tiendra à la fois en ligne et hors ligne. Son site principal se trouve à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre), et une session parallèle est organisée à Genève, en Suisse.
Plus de 1.000 délégués des parties contractantes et d'organisations internationales participeront à la réunion pour discuter du futur développement de la convention, a indiqué Meng Xianlin, directeur du bureau du comité exécutif de la réunion.
L'ordre du jour comprend également la mise à jour de la liste des villes des zones humides et l'établissement d'un centre international de mangroves en Chine.
La Convention de Ramsar, nommée d'après la ville de Ramsar en Iran, où la convention a été signée en 1971, est un accord intergouvernemental dédié à la conservation et à l'utilisation rationnelle des écosystèmes des zones humides. A ce jour, elle compte 172 parties contractantes.
Depuis son adhésion à la convention en 1992, la Chine a établi un cadre juridique pour la protection des zones humides tout en remplissant activement ses obligations conformément à la convention. Au cours de la dernière décennie, la Chine a ajouté ou restauré plus de 800.000 hectares de zones humides, selon l'Administration nationale des forêts et des prairies.