Dernière mise à jour à 14h13 le 08/11
1/6(Photo / China News Service)
2/6(Photo / China News Service)
3/6(Photo / China News Service)
4/6(Photo / China News Service)
5/6(Photo / China News Service)
6/6(Photo / China News Service)
Le 3 novembre, les 15e Jeux sportifs traditionnels des ethnies minoritaires de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine) se sont ouverts à Guilin, célèbre ville touristique de la région, avec un total de 16 épreuves de compétition telles que le bateau-dragon, la marche sur l'eau sur un seul bambou et les arts martiaux des ethnies minoritaires, ainsi que 3 épreuves de performance d'athlétisme, de technique et générales, au cours desquelles se sont également déroulés la cérémonie d'ouverture et des célébrations ethniques.
Issus des pratiques de production et de vie, riches en contenu et diversifiés dans leur forme, les sports ethniques intègrent la compétition et le divertissement et ont une large base de masse et sont très appréciés des peuples de tous les groupes ethniques. Il existe une grande variété de sports pour chaque ethnie, et les jeux ethniques de chaque province ont ainsi leurs caractéristiques propres.
Le Guangxi est la région autonome qui compte la plus grande population minoritaire de Chine, avec 12 groupes ethniques qui y vivent depuis des générations, dont les Zhuang, les Han, les Yao, les Miao, les Dong, les Mulao et les Maonan. Lors des Jeux du Guangxi, sur le magnifique lac Guihu à Guilin, les concurrents ont marché sur une canne de bambou et ont dérivé sur l'eau comme s'ils étaient au sol, mettant en scène un ? ballet aquatique ? unique, le ? Duzhupiao ?, la marche sur l'eau sur un seul bambou.
Le Duzhupiao est une technique folklorique unique du nord de la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine), qui trouve son origine dans le bassin de la rivière Chishui. Utilisé à l'origine comme moyen de transport sur l'eau, il a été transmis de génération en génération et est devenu au fil du temps un sport populaire et un événement de performance dans le sud-ouest de la Chine.
La province du Yunnan (sud-ouest de la Chine) est la province qui compte le plus grand nombre des ethnies minoritaires en Chine, dont un certain nombre de danses des ethnies minoritaires ont été inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel national, comme la danse du tambour en bois des Wa de Canyuan du comté autonome Wa de Canyuan et la danse du paon des Dai de la ville de Ruili. La gymnastique des ethnies minoritaires combine les danses des ethnies minoritaires et les mouvements de gymnastique, elle a non seulement hérité des meilleurs éléments des danses, mais aussi développé sa modernité et intégré la culture des ethnies minoritaires et la forme physique en une seule entité.
Lors des 15e Jeux sportifs traditionnels du Yunnan, qui se sont tenus en septembre de cette année, les athlètes ont revêtu des costumes ethniques et ont dansé avec élégance et puissance au rythme de la musique, illustrant ainsi le style et les coutumes des différents groupes ethniques de la province du Yunnan.
Lors des 10e Jeux sportifs traditionnels de la province du Liaoning (nord-est de la Chine), le balle de perle a été l'épreuve par équipe la plus compétitive et la plus attirante. Connue à l'origine sous le nom de ? cueillette de perles ?, la balle de perle est issue du mode de vie mandchou de la pêche et de la chasse des Mandchous. Elle a été incluse comme épreuve officielle dans les jeux sportifs ethniques traditionnels des provinces et villes de Beijing, Liaoning, Hebei, Jilin et Heilongjiang.
Les jeux ethniques sont une scène où toutes les ethnies peuvent montrer leur culture ethnique colorée, présenter le charme des sports traditionnels des différentes ethnies et promouvoir l'interaction, l'échange et l'intégration de toutes les ethnies, formant une représentation vivante de la grande unité de la nation chinoise.