Dernière mise à jour à 09h27 le 08/11
Le site d'inhumation du co-fondateur des talibans, le mollah Mohammad Omar Mujahid, a été révélé dans la province afghane de Zaboul (sud), a déclaré Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement intérimaire dirigé par les talibans.
"La tombe de feu l'Amirul Mominen (chef suprême), le mollah Mohammad Omar Mujahid, a été révélée au public dimanche lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté des hauts fonctionnaires de la région d'Omarzo du district de Suri, dans la province de Zaboul", a tweeté le porte-parole.
Le Premier ministre par intérim, le mollah Mohammad Hassan Akhund, et d'autres membres du cabinet ont assisté à la cérémonie, a-t-il ajouté.
Détr?né du pouvoir à la suite de l'invasion militaire américaine en Afghanistan fin 2001, le mollah Omar est entré dans la clandestinité. Selon les médias, il est mort de maladie en 2013 au Pakistan.
Cependant, ses partisans ont démenti cette allégation, affirmant qu'Omar était mort il y a neuf ans en Afghanistan avant d'être secrètement enterré pour éviter la possible vengeance des ennemis.
Les talibans ont repris le pouvoir dans ce pays déchiré par la guerre après le retrait de l'armée américaine de l'Afghanistan en ao?t 2021.