Dernière mise à jour à 09h27 le 08/11
Representatives pose for a group photo before the opening of the Sharm El-Sheikh Climate Implementation Summit (SCIS) during the 27th session of the Conference of the Parties (COP27) in Sharm El-Sheikh, Egypt, on Nov. 7, 2022. (Xinhua/Sui Xiankai)
CHARM EL-CHEIKH (Egypte), 7 novembre (Xinhua) -- Les dirigeants de près de 50 pays et organisations ont lancé lundi, au cours de la 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), la nouvelle "Alliance internationale pour la résilience face à la sécheresse", dans le but d'aider les pays concernés à mieux se préparer aux futures sécheresses.
Créée à l'initiative du Sénégal et de l'Espagne, cette alliance a été con?ue comme un outil à la disposition des Nations Unies pour contrer l'impact du changement climatique, selon un communiqué publié par l'alliance.
"La mission de l'alliance est de créer un nouvel élan politique pour rendre les terres plus résistantes à la sécheresse et au changement climatique", ont déclaré conjointement lundi le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et le président sénégalais Macky Sall.
"La sécheresse est un risque naturel, mais il est possible d'éviter qu'elle ne provoque une catastrophe humanitaire. Des solutions sont disponibles, et nous pouvons créer un monde résistant à la sécheresse en renfor?ant nos ambitions, en mobilisant des volontés politiques et en unissant nos forces pour agir ensemble", a affirmé Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
Cette alliance sera renforcée par de nouveaux engagements politiques, dont un fonds d'amor?age de cinq millions d'euros (environ cinq millions de dollars américains) annoncé par l'Espagne, qui permettra de soutenir le travail de l'alliance et de catalyser un processus visant à mettre davantage de ressources au service de cet agenda, indique le communiqué.
L'alliance appelle tous les dirigeants à faire de la résilience face à la sécheresse une priorité dans leurs programmes nationaux de développement et de coopération, notamment en approfondissant l'implication des diverses parties prenantes, comme le secteur privé.
Parmi les principaux objectifs de l'alliance figure notamment la consolidation des initiatives régionales visant à accélérer le partage des innovations, les transferts de technologies et la mobilisation des ressources, ajoute le communiqué.
L'Alliance internationale pour la résilience face à la sécheresse collaborera également avec d'autres plates-formes, comme l'initiative lancée par le secrétaire général de l'ONU et l'Organisation météorologique mondiale en vue de créer un système universel d'alerte avancée, ou encore les initiatives régionales visant à optimiser la collaboration en matière de lutte contre la sécheresse.