Dernière mise à jour à 08h54 le 09/11
A l'invitation du Premier ministre cambodgien Hun Sen, le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé mardi soir à Phnom Penh pour une série de réunions de dirigeants sur la coopération en Asie de l'Est et une visite officielle au Cambodge.
Le vice-Premier ministre cambodgien Hor Namhong et d'autres hauts responsables ont accueilli la délégation chinoise à l'aéroport. Des gardes d'honneur étaient alignés des deux c?tés d'un tapis rouge pour saluer M. Li, tandis que de jeunes Cambodgiens ont offert des fleurs à M. Li et à son épouse Cheng Hong.
(Xinhua/Liu Bin)
L'ambassadeur de Chine au Cambodge, Wang Wentian, et l'ambassadeur de Chine auprès de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), Deng Xijun, étaient eux aussi présents à l'aéroport pour accueillir la délégation.
M. Li a rappelé que la Chine et l'ASEAN étaient liées par un partenariat stratégique global et qu'elles étaient le principal partenaire commercial l'une de l'autre.
La situation aux niveaux international et régional conna?t des bouleversements complexes et profonds, marqués par des incertitudes et instabilités grandissantes ainsi que des défis sans précédent pour le développement mondial, a estimé le chef du gouvernement chinois.
(Xinhua/Liu Weibing)
La Chine espère que les réunions des dirigeants de l'Asie de l'Est seront axées sur le développement et la coopération, défendront le multilatéralisme et le libre-échange, adhéreront à la coopération ouverte et aux bénéfices partagés, préserveront conjointement le bon fonctionnement et la sécurité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement internationales, permettront aux parties de s'unir pour répondre aux défis internationaux, et donneront un nouvel élan à la promotion de l'intégration régionale et à la défense de la paix, de la stabilité, du développement et de la prospérité dans la région et au-delà, a déclaré M. Li.
La coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et le Cambodge, deux pays voisins proches jouissant d'une profonde amitié traditionnelle, n'a cessé de progresser, a-t-il souligné.
Pendant cette visite, la Chine est disposée à renouveler sa solidarité et son amitié avec le Cambodge, à définir ensemble l'avenir de la coopération bilatérale et à collaborer pour obtenir davantage de résultats dans l'établissement d'une communauté de destin sino-cambodgienne, avec l'objectif d'apporter plus de bénéfices aux deux pays et à leurs peuples, a-t-il ajouté.
M. Li participera au 25e sommet Chine-ASEAN, au 25e sommet ASEAN Plus Trois (Chine, Japon et République de Corée) et au 17e sommet d'Asie de l'Est qui se tiendront dans la capitale cambodgienne Phnom Penh.
Durant son séjour au Cambodge, M. Li aura une audience avec le roi Norodom Sihamoni et une réunion avec le Premier ministre Hun Sen. il assistera à la signature de documents de coopération, et prendra part à des événements célébrant l'inauguration de la voie rapide Phnom Penh-Sihanoukville et la remise du temple de Ta Keo restauré avec l'aide de la Chine.
L'entourage de M. Li pendant cette visite inclut son épouse ainsi que le conseiller d'Etat et secrétaire général du Conseil des affaires d'Etat, Xiao Jie.