Dernière mise à jour à 08h54 le 09/11
Les pays développés doivent tenir leur promesse de fournir chaque année 100 milliards de dollars américains de financement en faveur du climat dès que possible et établir une feuille de route pour doubler le fonds d'adaptation, a déclaré mardi Xie Zhenhua, envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique.
M. Xie, qui est également représentant spécial du président chinois Xi Jinping, a fait ces remarques dans une allocution prononcée à l'occasion du sommet sur la mise en ?uvre des engagements climatiques lors de la 27e session de la Conférence des Parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui s'est tenue dans la ville balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.
Face aux graves défis posés par les événements météorologiques extrêmes fréquents qui ont causé de lourdes pertes sur tous les continents et par l'émergence de crises énergétiques et alimentaires cette année, le multilatéralisme, la solidarité et la coopération restent le seul moyen de sortir de cette situation difficile, a souligné M. Xie.
En attendant, a-t-il ajouté, le principe des responsabilités communes mais différenciées et le mécanisme des contributions déterminées au niveau national restent le "choix incontournable" pour surmonter les défis climatiques.
Alors que la CCNUCC célèbre cette année son 30e anniversaire et que l'Accord de Paris est entré dans la phase de pleine mise en ?uvre, la COP27 assume l'importante mission de maintenir le consensus sur les principes de la CCNUCC et de promouvoir des actions pragmatiques de toutes les parties, a indiqué l'envoyé chinois.
Notant encore que la Chine s'était activement attaquée au changement climatique avec des actions persistantes et pragmatiques, M. Xie a déclaré qu'avec la récente conclusion réussie du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), la détermination de la Chine à suivre la voie du développement vert était encore renforcée.
Il a également exprimé l'espoir que la COP27 se concentrera sur la mise en ?uvre des promesses, tout en exhortant les pays développés à déployer des efforts plus efficaces pour réduire les émissions afin d'atteindre la neutralité en carbone de manière significative avant la date prévue, et d'obtenir des résultats substantiels en matière d'adaptation et de financement.
La Chine espère que les pays développés "rempliront leur promesse de fournir 100 milliards de dollars dès que possible et établiront une feuille de route pour doubler le financement de l'adaptation afin de renforcer la confiance mutuelle et l'action conjointe entre le Nord et le Sud", a conclu M. Xie.