Dernière mise à jour à 08h54 le 09/11
L'ambassade de France en Chine a organisé lundi une cérémonie d'ouverture du pavillon "Taste France" lors de la cinquième Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE).
Dans son discours d'ouverture, M. Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine, a déclaré que cette année, dix entreprises et un collectif régional rassemblés sous le pavillon "Taste France" opèrent dans les secteurs des vins et spiritueux, des produits gourmets, des produits laitiers et infantiles, ainsi que des condiments, ce qui fait la France le premier pays exposant dans le secteur agroalimentaire de la 5e CIIE.
"La France est le premier pays producteur européen de produits agricoles. La Chine, quant à elle, est devenue le premier importateur mondial de produits alimentaires. Les flux commerciaux entre nos deux pays dans le domaine agroalimentaire se sont intensifiés au cours des dernières années," a souligné M. Bili.
"L'alimentation et la gastronomie constituent l'un des piliers de la relation franco-chinoise, d'un point de vue économique mais aussi culturel", a indiqué Fran?ois Blanc, conseiller régional pour les affaires agricoles de l'ambassade de France en Chine.
Des représentants de trois secteurs agricoles fran?ais, à savoir les produits laitiers, les viandes, et les fruits et légumes, se sont exprimés lors de la cérémonie. Ils ont présenté les atouts des produits de leurs secteurs respectifs et leurs exportations vers la Chine.