Dernière mise à jour à 09h09 le 09/10
La Zambie et la Namibie ont signé un protocole d'accord sur la construction d'un projet d'oléoduc et de gazoduc, a annoncé vendredi le ministre zambien de l'Energie, Peter Kapala. Il a été conclu jeudi en marge de la 10e session de la la Commission permanente mixte des deux pays.
M. Kapala a précisé que les conduites iront de son pays à la ville c?tière namibienne de Walvis Bay, puis à Swakopmund (ouest).
"Ce projet, mené par le secteur privé, devrait durer trois à quatre ans. Une fois terminé, le gaz, qui sera pompé vers la Zambie, sera utilisé pour la production d'électricité, tandis que l'oléoduc contribuera à y réduire le co?t des produits pétroliers", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Une fois les travaux achevés, entre 100.000 et 120.000 barils de produits pétroliers raffinés seront livrés par jour à la Zambie et au delà, a poursuivi le ministre, qualifiant ce projet d'étape importante dans les efforts visant à favoriser le développement d'infrastructures clés dans les deux pays, compte tenu de la volatilité des prix internationaux du pétrole et du gaz.