Dernière mise à jour à 15h11 le 03/10
1/9(Xinhua/Ding Ting)
2/9(Xinhua/Ding Ting)
3/9(Xinhua/Ding Ting)
4/9(Xinhua/Ding Ting)
5/9(Xinhua/Ding Ting)
6/9(Xinhua/Ding Ting)
7/9(Xinhua/Ding Ting)
8/9(Xinhua/Ding Ting)
9/9(Xinhua/Ding Ting)
Le C919, premier gros avion de ligne chinois, a obtenu le certificat de type, soit une étape importante dans son cheminement vers la commercialisation.
La Commercial Aircraft Corporation of China, le concepteur du C919, a obtenu jeudi le certificat de l'Administration de l'aviation civile de Chine (AACC). Ce certificat indique que la conception du C919 est conforme aux normes de navigabilité et aux exigences environnementales.
"L'approbation du certificat de type signifie que le C919 dispose du 'certificat d'entrée' sur le marché de l'aviation civile", a déclaré Yang Zhenmei, une haute fonctionnaire de la AACC, chargée de la certification de la navigabilité.
Il marque également une étape importante dans la capacité de la Chine à procéder à la certification de la navigabilité des grands avions de ligne conformément aux normes de navigabilité internationalement reconnues, a ajouté Mme Yang.
Le C919 doit obtenir deux autres certificats lors de la certification de navigabilité, l'étape préalable à l'entrée des avions civils sur le marché.
L'avion a effectué son vol inaugural avec succès en 2017.
Au cours des cinq années suivantes, le C919 a effectué six vols d'essai dans différents endroits pour tester ses capacités.
Grace à des tests effectués dans divers types d'environnements naturels extrêmes, tels que des températures et des taux d'humidité élevés, la sécurité, la fiabilité et les performances en matière de protection de l'environnement du C919 ont été évaluées de manière exhaustive, a noté Mme Yang.
Après avoir obtenu la certification de navigabilité, un avion civil devra passer par la livraison du produit et la préparation de l'exploitation avant d'être mis en service commercial.
Le C919 compte actuellement 28 clients avec des commandes totalisant 815 avions.