Dernière mise à jour à 10h29 le 29/09
La construction d'un pont de grande envergure dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine) s'est achevée le 26 septembre. Une fois ouvert, il réduira le temps de trajet dans la province et favorisera le développement économique local. Le Grand Pont de Ganxi, qui s'étend sur 1 220 mètres, est un projet clé d'une autoroute dans le comté Guiding du Guizhou.
Grace au nouvel ouvrage, qui enjambe un réservoir dans le parc forestier de Ganxi, les véhicules n'auront plus besoin de parcourir une route montagneuse sinueuse pour se rendre d'un c?té à l'autre. Le temps de trajet entre le canton de Xinba et le comté de Guiding sera réduit à 15 minutes par rapport à l'heure actuelle.
Le Grand Pont de Ganxi dans le comté de Guiding de la province du Guizhou, achevé le 26 septembre. (Photo / China Daily)
Il a fallu plus de trois ans à l'équipe de construction pour relever les défis techniques de la construction du pont dans la région montagneuse. Enclavée et montagneuse, la province du Guizhou s'est développée rapidement en termes d'infrastructures d'autoroutes au cours de la dernière décennie. à la fin de l'année dernière, la longueur totale du réseau d'autoroutes de la province dépassait plus de 8 000 kilomètres. Le kilométrage des autoroutes a quant à lui triplé, passant de 2 630 km en 2012 à 8 010 km en 2021, se classant désormais au cinquième rang en Chine. Près de la moitié des 100 ponts les plus hauts du monde sont situés dans la province, selon le gouvernement provincial.
Parallèlement, la construction d'un autre pont de grande envergure dans le Guizhou -le Grand Pont de Wujiang- s'est achevée le mois dernier. Sa longueur totale est de 1 834 mètres, dont 504 mètres enjambant l'eau. En raison de son emplacement montagneux, de sa grande portée et de son petit espace de construction, le pont, constitué de tubes en acier remplis de béton, a présenté de nombreux défis lors de la construction.
La médiocrité des infrastructures de transport a entravé le développement de la province intérieure pendant des années, le Guizhou étant la seule province de Chine sans plaines.