Dernière mise à jour à 09h49 le 29/09
Wan Gang, représentant du gouvernement chinois et vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a assisté aux funérailles nationales de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe ainsi qu'à la cérémonie d'hommage organisée par le gouvernement japonais et la famille de M. Abe mardi à Tokyo.
M. Wan a indiqué à la partie japonaise qu'après le décès de l'ancien chef du gouvernement japonais, le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang avaient respectivement envoyé des messages de condoléances à l'actuel Premier ministre japonais Fumio Kishida, et que M. Xi et son épouse, la professeure Peng Liyuan, avaient envoyé un message de condoléances à l'épouse de M. Abe, Akie Abe.
M. Wan a rappelé que M. Abe avait apporté sa contribution à l'amélioration et au développement des relations sino-japonaises lorsqu'il était Premier ministre.
Le représentant chinois a déclaré qu'au nom du gouvernement chinois, il s'était rendu à Tokyo pour assister aux funérailles et présenter ses condoléances à la partie japonaise.
Le Premier ministre Kishida et les membres de la famille de M. Abe ont discuté avec M. Wan et ont remercié le gouvernement chinois d'avoir envoyé des représentants afin d'assister aux funérailles.
Lors de sa rencontre mercredi avec le secrétaire général du cabinet japonais Hirokazu Matsuno, M. Wan a souligné que les dirigeants des deux pays avaient atteint un consensus majeur l'année dernière sur le développement d'une relation sino-japonaise qui réponde aux exigences de la nouvelle ère.
Il a poursuivi que les deux parties devaient être guidées par le consensus et saisir l'opportunité de la commémoration du 50e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques sino-japonaises afin de promouvoir le développement sain et stable des relations bilatérales.
M. Matsuno a déclaré que le Japon accordait une grande importance au développement de ses relations avec la Chine et qu'il était disposé à travailler avec la Chine pour mettre en ?uvre le consensus majeur atteint par les dirigeants des deux pays, afin de développer des relations bilatérales constructives et stables.