Dernière mise à jour à 09h49 le 29/09
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a appelé mardi à des efforts destinés à ouvrir la porte à une solution politique du conflit en Ukraine.
Les dernières évolutions de la situation en Ukraine montrent que la paix doit être recherchée et défendue par tous. La confrontation entre blocs, l'isolement politique, les sanctions et la pression ne mèneront qu'à une impasse, a-t-il indiqué à l'ONU.
"La tache à accomplir est de pousser les parties à ouvrir la porte à une solution politique dès que possible, de comprendre les préoccupations légitimes respectives dans les négociations, et de mettre toutes les options viables sur la table", a proposé M. Zhang lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à l'Ukraine.
La signature de l'Initiative céréalière de la mer Noire a déjà montré que même dans la situation de conflit, la diplomatie peut aboutir à des résultats et apporter l'espoir, a-t-il ajouté.
Le Conseil de sécurité, qui est au c?ur du mécanisme de sécurité collectif international, doit profiter pleinement des moyens de médiation conférés par la Charte des Nations Unies et s'en tenir à la bonne direction, celle du cessez-le-feu et des pourparlers de paix. Il devrait, en particulier, prendre des mesures constructives et responsables afin de réunir les conditions et d'ouvrir un espace pour une solution politique, a-t-il noté.
La Chine travaillera avec tous les pays épris de paix pour continuer à déployer des efforts inlassables afin de désamorcer la situation et de résoudre la crise, a poursuivi M. Zhang.
La Chine a pris note des derniers changements dans la situation en Ukraine et a écouté attentivement les opinions exprimées par les parties à cet égard. La position de la Chine est cohérente et claire : la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées, les objectifs et principes de la Charte des Nations Unies doivent être observés, les préoccupations légitimes de tous les pays en matière de sécurité doivent être prises au sérieux et tous les efforts visant à la résolution pacifique de la crise doivent être soutenus. La Chine a toujours été du c?té de la paix, s'est engagée à promouvoir la paix et le dialogue, et elle continuera à jouer un r?le constructif, a-t-il conclu.