Dernière mise à jour à 11h17 le 11/09
1/5(Xinhua)
2/5(Xinhua)
3/5(Xinhua/Pang Xinglei)
4/5(Xinhua/Pang Xinglei)
5/5(Xinhua/Zhang Ling)
Li Zhanshu, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) de Chine, a effectué une visite officielle et amicale en Russie de mercredi à samedi, à l'invitation du président de la Douma d'Etat russe Viatcheslav Volodine.
Au cours de sa visite, le plus haut législateur chinois a rencontré à Vladivostok, ville dans l'Extrême-Orient russe, le président russe Vladimir Poutine, s'est entretenu respectivement à Moscou avec M. Volodine et la présidente du Conseil de la Fédération de Russie Valentina Matviyenko, et a également rencontré les dirigeants des cinq factions de la Douma d'Etat.
Lors de sa rencontre avec le président russe, M. Li a transmis les salutations cordiales et les meilleurs v?ux du président chinois Xi Jinping à M. Poutine. Il a affirmé que grace aux orientations stratégiques et aux efforts personnels des présidents Xi et Poutine, le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie dans l'ère nouvelle maintenait un fort élan de développement.
La confiance politique mutuelle, la coordination stratégique et la coopération pragmatique entre les deux pays ont atteint un niveau sans précédent, constituant un bon exemple de relations de bon voisinage et de coopération gagnant-gagnant entre les grands pays et les pays voisins, a indiqué M. Li.
La Chine et la Russie se trouvent toutes les deux à un stade historique crucial de développement et de revitalisation, bénéficiant d'un grand potentiel et de larges perspectives de coopération, a poursuivi M. Li.
La Chine souhaite continuer à travailler de concert avec la Russie pour que les deux pays se soutiennent résolument sur les questions relatives aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de chacun, mettent en oeuvre l'Initiative pour le développement mondial et l'Initiative pour la sécurité mondiale proposées par le président Xi, et transforment la confiance politique mutuelle de haut niveau en plus de résultats de coopération pragmatique, a ajouté M. Li.
Il s'est déclaré fermement persuadé que sous la direction des présidents Xi et Poutine, les deux parties porteraient les liens bilatéraux à un niveau supérieur, suivraient la voie du développement adaptée à leurs conditions nationales respectives et atteindraient les grands objectifs de leur développement respectif et de leur rajeunissement national.
M. Li a également félicité la Russie pour avoir accueilli avec succès le 7e Forum économique oriental et a présenté le prochain 20e Congrès national du Parti communiste chinois.
M. Poutine a demandé à M. Li de transmettre ses meilleurs v?ux au président Xi. Il a dit que le partenariat stratégique global de coordination Russie-Chine pour une nouvelle ère est spécial et important, et que la partie russe est satisfaite des relations bilatérales et de la coopération avec la Chine dans divers domaines.
Le commerce entre la Russie et la Chine, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a montré une bonne dynamique de croissance, a dit M. Poutine, exprimant sa conviction que les deux parties atteindront de plus grands objectifs de coopération dans ce domaine.
La multiplication des échanges entre les législatures russe et chinoise jouera un r?le positif dans la promotion du développement des relations bilatérales, a affirmé M. Poutine. Il a également souhaité le succès du 20e Congrès national du Parti communiste chinois.
Lors de ses entretiens avec M. Volodine et Mme Matviyenko, M. Li a considéré que la tache importante de la coopération entre les organes législatifs de la Chine et de la Russie est de promouvoir la mise en ?uvre de l'important consensus atteint par les deux chefs d'Etat et de fournir une protection juridique pour le développement sain et stable des relations bilatérales.
M. Li a remercié la partie russe pour son soutien sans faille à la Chine sur la question de Taiwan.
M. Volodine et Mme Matviyenko ont tous deux condamné une fois de plus la visite de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, dans la région chinoise de Taiwan, affirmant que la Russie adhère résolument à la politique d'une seule Chine et est prête à approfondir la coopération avec la Chine sur la base du respect mutuel, de l'égalité et des avantages réciproques.
M. Volodine a dit que les organes législatifs de la Russie et de la Chine devraient continuer à améliorer leur coopération, à élargir les modèles de coopération, à enrichir le contenu de la coopération, afin de mettre en ?uvre conjointement l'important consensus atteint par les deux chefs d'Etat et de contribuer au développement des relations bilatérales.
Lors de sa rencontre avec les dirigeants des cinq factions de la Douma d'Etat, M. Li a dit que tous les groupes ont manifesté leur soutien au renforcement de la coopération amicale avec la Chine, ce qui montre qu'il existe un large consensus entre toutes les parties et les personnes de tous horizons en Russie pour développer le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère.
La Chine est prête à maintenir des contacts et des échanges étroits avec toutes les parties en Russie pour consolider les bases de l'amitié et de la coopération pratique entre les deux pays, a conclu M. Li.