Dernière mise à jour à 09h40 le 06/09
Le président chinois, Xi Jinping, a ordonné de déployer tous les efforts de secours pour minimiser les pertes humaines à la suite du séisme de magnitude 6,8 qui a frappé lundi la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), soulignant que sauver des vies devait être la tache primordiale.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a donné cette instruction après que le séisme a frappé le district de Luding lundi à 12h52.
Le séisme a fait au moins 21 morts et plus de 30 blessés, endommageant les infrastructures, créant des difficultés d'approvisionnement en eau et en électricité, et gênant les transports et la télécommunication.
M. Xi a appelé à renforcer la surveillance du séisme, à prévenir les catastrophes secondaires, et à prendre en charge de manière adéquate les personnes touchées.
Tout en appelant à un maximum d'efforts pour assurer la sécurité des personnes et des biens, M. Xi a demandé au ministère de la Gestion des urgences et à d'autres départements d'envoyer des équipes dans le Sichuan pour guider les opérations de secours, et a ordonné à l'Armée populaire de Libération et à la Force de la police armée populaire de participer activement aux opérations locales de secours.
Le Premier ministre Li Keqiang, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a demandé une évaluation rapide de la situation, ainsi que des efforts maximaux de secours et de traitement médical.
Il a exhorté également les gouvernements locaux à rester vigilants face aux catastrophes secondaires telles que les glissements de terrain, appelant en même temps à des efforts pour réinstaller les personnes provenant des zones touchées par le séisme et pour réparer au plus vite les infrastructures de transport et de télécommunication endommagées.
En conformité avec les instructions de M. Xi et de M. Li, les départements dont le ministère de la Gestion des urgences, le ministère des Ressources naturelles et la Commission nationale de la santé ont tous envoyé des équipes dans les zones sinistrées afin d'orienter la lutte contre les catastrophes.
Les autorités de la province du Sichuan et de la préfecture autonome tibétaine de Ganzi ont mobilisé du personnel pour mener des missions de lutte contre les catastrophes et ont envoyé des tentes, des couettes, des lits pliants et d'autres matériels dans les zones touchées par le séisme.