Dernière mise à jour à 08h52 le 08/08
Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré vendredi à Phnom Penh son homologue russe Sergue? Lavrov à la demande de ce dernier, en marge des réunions des ministres des Affaires étrangères sur la coopération en Asie de l'Est, les deux parties s'étant mis d'accord pour maintenir leur coordination stratégique et approfondir leur coopération pratique.
M. Wang a expliqué de manière exhaustive la position légitime de la Chine sur la question de Taiwan et a apprécié la réitération immédiate par la Russie de son ferme soutien au principe d'une seule Chine et de son opposition à tout acte portant atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine, ce qui témoigne de la coordination stratégique de haut niveau entre les deux parties.
(Xinhua/Van Pov)
La Chine est prête à travailler avec la Russie pour préserver de manière plus vigoureuse le système international avec l'ONU en son centre, ainsi que l'ordre international fondé sur le droit international, en vue de parvenir plus efficacement à une sécurité durable et à un développement durable, a déclaré M. Wang.
Ce dernier a indiqué que dans la situation actuelle, la Chine et la Russie devraient promouvoir conjointement le développement régional, appelant à renforcer la coopération mutuellement bénéfique avec les pays de la région dans les domaines tels que la lutte contre la COVID-19, la santé, la connectivité, l'économie numérique, ainsi que le développement vert et à faible émission de carbone, ainsi que la construction de cha?nes industrielles et d'approvisionnement régionales stables et fiables.
La Chine et la Russie doivent soutenir que les perspectives de l'ASEAN sur l'Indo-Pacifique adhèrent à l'indépendance, au leadership de l'ASEAN et à l'approche de l'ASEAN, a déclaré M. Wang.
Il est également important de conduire les pays de la région à poursuivre la vision d'une véritable sécurité commune, globale, coopérative et durable, plut?t que la fausse sécurité consistant à rechercher la suprématie et la confrontation, et à maintenir un véritable ordre fondé sur les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies en s'opposant à un faux ordre basé sur l'hégémonie et l'intimidation, a noté M. Wang.
La Chine et la Russie doivent renforcer l'alignement et la coopération entre l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et l'Union économique eurasienne, et forger une plus grande synergie avec le Grand partenariat eurasien, afin de promouvoir conjointement l'unité, le développement et la prospérité du continent eurasien, unir leurs efforts pour défendre ensemble les normes régissant les relations internationales, renforcer leur coopération mutuellement bénéfique et diriger le développement mondial dans la bonne direction.
M. Lavrov a indiqué que les Etats-Unis avaient l'habitude d'intimider, jugeant que les politiques hégémoniques de Washington vont à l'encontre du consensus international et sont vouées à n'avoir aucun avenir.
La Russie est prête à travailler avec la Chine pour défendre le droit international ainsi que les buts et principes de la Charte des Nations Unies, a assuré M. Lavrov.
Les deux parties ont également échangé leurs vues sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun telles que la coopération des BRICS, la question nucléaire iranienne et la situation dans la péninsule coréenne.