Dernière mise à jour à 16h40 le 05/08
En ce qui concerne la mission d'exercice du théatre oriental qui a débuté le 4 ao?t, le professeur Meng Xiangqing de l'Université de la Défense nationale estime que cet exercice présente trois caractéristiques nouvelles, trois percées même, par rapport aux précédents.
La première, c'est que c'est la première fois que ces exercices sont si proches de l'?le de Taiwan. D'après la carte de l'exercice, les six zones où il se déroule sont en effet très proches de l'?le de Taiwan. Dans le passé, les états-Unis ont tracé une ? ligne médiane du détroit ?. La Chine n'a jamais reconnu cette ? ligne médiane du détroit ?. Aux yeux de l'Armée populaire de libération chinoise, il n'y a jamais eu ce genre de ? ligne médiane du détroit ?. On peut également voir sur la carte que bon nombre des zones d'exercice ont franchi cette fois cette soi-disant ligne, ce qui constitue la première percée.
La deuxième percée a été le premier blocus de toute l'?le de Taiwan, qui était entourée par ces six zones d'exercice.
La troisième percée est que l'interférence des forces externes a formé une énorme capacité de rejet. Les deux zones du nord sont proches d'Okinawa et les régions de l'est et du sud gardent le détroit de Bashi. Le détroit de Bashi est un endroit nécessaire pour entrer et sortir du détroit de Taiwan, ce qui envoie donc en fait un signal fort aux forces d'interférence externes.