Dernière mise à jour à 08h51 le 08/08
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi a exposé vendredi la position de la Chine sur la question de la mer de Chine méridionale et a réfuté les soi-disant préoccupations exprimées par les Etats-Unis à ce sujet.
Il a fait ces remarques lors de la 12e réunion des ministres des Affaires étrangères du Sommet de l'Asie de l'Est à Phnom Penh, au Cambodge.
M. Wang a indiqué que la position de la Chine sur la question de la mer de Chine méridionale est soutenue par une abondante base historique et juridique.
La Chine n'a jamais modifié la base et la portée de sa position, qui n'inclut aucune revendication excessive, a poursuivi M. Wang, notant que la Chine et les pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) se sont engagés à gérer correctement leurs différends par le biais de consultations et de négociations bilatérales, sur la base de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC).
Au fil des années, la Chine et les pays membres de l'ASEAN ont travaillé ensemble pour maintenir la stabilité globale en mer de Chine méridionale, offrant un environnement stable pour leur développement et leur prospérité, a noté M. Wang, soulignant qu'à l'heure actuelle, le plus grand risque pour la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale est l'intervention inappropriée et l'ingérence fréquente de grands pays extérieurs à la région.
Pendant longtemps, la partie américaine n'a pas soulevé d'objections à la souveraineté, aux droits et aux intérêts de la Chine en mer de Chine méridionale, affirmant qu'elle ne prend pas position sur la souveraineté des ?les qui s'y trouvent, et maintenant elle est passée à la négation totale de la position de la Chine, a dit M. Wang, soulignant que cela est sans fondement en termes de logique, de droit et de justice.
Quelle est la crédibilité d'un grand pays s'il change ses politiques établies de manière aussi arbitraire en fonction de ses propres besoins politiques ? Comment pourra-t-il gagner la confiance des autres à l'avenir ? s'est interrogé M. Wang.
Ces dernières années, un nombre croissant de navires de guerre et d'avions américains se sont fréquemment dirigés vers la mer de Chine méridionale. La Chine et les autres pays c?tiers n'ont pu s'empêcher de se demander ce que la partie américaine a bien l'intention de faire ? a ajouté M. Wang.
Les pays extérieurs à la région doivent s'acquitter scrupuleusement de leur devoir et respecter fidèlement les efforts des pays de la région pour sauvegarder la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, a indiqué M. Wang.
La partie chinoise et les pays membres de l'ASEAN accélèrent actuellement les consultations sur le Code de conduite en mer de Chine méridionale, et conjugueront leurs efforts pour améliorer la DOC et établir des règles régionales efficaces ayant une signification pratique, a conclu M. Wang.