Dernière mise à jour à 08h52 le 08/08
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré vendredi le vice-ministre brunéien des Affaires étrangères, Erywan Yusof, en marge des réunions des ministres des Affaires étrangères à Phnom Penh (Cambodge) sur la coopération en Asie de l'Est.
Notant que les relations Chine-Brunei avaient connu un rythme de développement régulier, il a indiqué que les deux pays se sont toujours respectés, compris et soutenus mutuellement malgré leurs conditions nationales et leurs systèmes sociaux différents et qu'ils devaient continuer à favoriser un développement solide et stable de leurs relations bilatérales.
M. Wang a dit que son pays était disposé à soutenir Brunei pour assurer la stabilité sociale, développer son économie, améliorer le bien-être de la population et pouvoir jouer son r?le unique et important dans les affaires régionales et internationales. La Chine encouragera ses entreprises à investir à Brunei pour aider ce pays à renforcer sa capacité de développement indépendant et à atteindre un développement diversifié.
Pour sa part, M. Erywan a déclaré que Brunei appréciait ses relations avec la Chine et dit espérer approfondir la coopération pratique bilatérale. Brunei est attaché au principe d'une seule Chine, qui fait également l'objet d'un large consensus parmi les pays de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN).
Une déclaration commune des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN a été publiée, réaffirmant clairement le principe d'une seule Chine, a-t-il noté.
Au cours de leur entretien, les deux hommes ont également échangé leurs points de vue sur les questions maritimes et se sont engagés à faire avancer les discussions sur le Code de conduite en mer de Chine méridionale.
La Chine demeurera attachée à des consultations d'égal à égal avec Brunei et à une gestion appropriée des questions maritimes pour des résultats mutuellement bénéfiques, a assuré M. Wang.