Dernière mise à jour à 10h43 le 11/09
La Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et la République démocratique du Congo (RDC) ont signé vendredi un accord pour le déploiement d'une force régionale conjointe de l'EAC pour combattre les forces négatives dans le nouveau membre du bloc.
Selon un communiqué publié vendredi soir par le siège de l'EAC à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, l'accord a été signé par le secrétaire général de l'EAC, Peter Mathuki, et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, et en présence du président de la RDC, Félix Tshisekedi, à Kinshasa.
Pour sa part, M. Mathuki a déclaré que l'accord appuyait la mise en ?uvre de la décision du 22e sommet des chefs d'Etat de l'EAC de déployer une force régionale conjointe pour combattre les forces négatives en RDC.
"L'accord envisage un déploiement initial de la force régionale conjointe de l'EAC pour une période de six mois, après quoi le déploiement sera évalué", a expliqué M. Mathuki.
De son c?té, le président Tshisekedi a remercié l'EAC pour le déploiement de la force régionale conjointe, affirmant que l'instabilité dans son pays durait depuis plus de deux décennies.
"Mon souhait le plus cher est que la force régionale réussisse et permette au pays de se retourner et de se concentrer sur la croissance économique et sociale du pays qui la verra se transformer et briller devant le monde", a ajouté M. Tshisekedi.