Dernière mise à jour à 10h03 le 11/09
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois, a adressé vendredi un message de félicitations à Kim Jong Un, secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée (PTC) et président de la Commission des affaires d'Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), pour le 74e anniversaire de la fondation de la RPDC.
M. Xi a souligné qu'au cours des 74 dernières années, le peuple de la RPDC s'est étroitement uni autour du PTC et est allé de l'avant, ayant réalisé d'importantes avancées dans la construction socialiste.
Il a également déclaré que ces dernières années, guidé par les principes et les politiques établis lors du 8e congrès du PTC, le peuple de la RPDC a constamment obtenu de nouveaux résultats dans le développement de l'économie et l'amélioration des moyens de subsistance de la population, et a mené une bataille victorieuse contre la pandémie de nouveau coronavirus, ce dont la Chine, en tant que bon camarade, bon voisin et bon ami de la RPDC, est sincèrement heureuse.
Xi Jinping s'est dit convaincu que sous la direction du camarade secrétaire général et du PTC, le peuple frère de la RPDC fera s?rement avancer la cause socialiste du pays pour un nouveau développement et l'élèvera à un nouveau niveau.
Il a souligné que la Chine et la RPDC, reliées par des montagnes et des rivières, entretenaient une amitié traditionnelle qui se renforce avec le temps.
M. Xi a indiqué être parvenu à une série de consensus importants avec le camarade secrétaire général sur l'élaboration d'une feuille de route pour le développement des relations entre les deux partis et les deux Etats, ainsi que sur l'enrichissement de l'amitié Chine-RPDC.
Cette amitié s'est de plus en plus profondément enracinée dans le c?ur des deux peuples, a-t-il dit, ajoutant que les échanges et la coopération ne cessent de progresser et que les deux parties se sont mutuellement soutenues sur des questions d'intérêt majeur, démontrant la vitalité de leur amitié traditionnelle.
M. Xi a souligné que le monde est entré dans une nouvelle période de troubles et de transformations dans un contexte où s'accélèrent des changements majeurs inédits depuis un siècle.
Il a déclaré que la Chine est disposée à maintenir une communication stratégique avec la RPDC, à renforcer la coordination et la coopération, à sauvegarder, consolider et développer conjointement les relations entre la Chine et la RPDC afin de mieux profiter aux deux pays et à leurs peuples, et de contribuer à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité dans la région et dans le monde.