Dernière mise à jour à 10h03 le 11/09
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré vendredi que la Chine exprimait ses profondes condoléances à la suite du décès de la reine britannique Elizabeth II, ajoutant que la reine avait apporté d'importantes contributions au développement des échanges amicaux entre les deux pays.
La reine Elizabeth II, le monarque ayant régné le plus longtemps dans l'histoire du Royaume-Uni, est décédée à l'age de 96 ans, a-t-on appris jeudi du palais de Buckingham.
D'après la porte-parole, le président chinois, Xi Jinping, a envoyé ses condoléances au roi britannique, Charles III, à la suite du décès de la reine Elizabeth II, et le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a envoyé ses condoléances à la Première ministre britannique, Liz Truss.
Au cours de ses 70 ans sur le tr?ne, la reine Elizabeth II s'est consacrée à la promotion du développement national et aux échanges amicaux entre le Royaume-Uni et d'autres pays, a souligné Mme Mao.
Notant que la reine Elizabeth II était le premier monarque britannique à se rendre en Chine et qu'elle avait également re?u un certain nombre de dirigeants chinois au Royaume-Uni, Mme Mao a indiqué que la reine avait apporté des contributions importantes pour renforcer la compréhension entre les peuples chinois et britannique, ainsi que développer les échanges amicaux entre les deux pays.
"La Chine est prête à continuer de travailler avec la famille royale britannique et tous les secteurs pour promouvoir le développement des relations bilatérales", a-t-elle ajouté.