Dernière mise à jour à 11h17 le 11/09
Des scientifiques chinois ont découvert un nouveau minéral lunaire grace à des recherches sur les échantillons extraits de la Lune par la mission chinoise Chang'e-5, ont annoncé conjointement l'Administration nationale de l'espace de Chine et l'Autorité chinoise de l'énergie atomique vendredi.
(Institut de recherche sur la géologie de l'uranium de Beijing/via Xinhua)
Il s'agit du premier nouveau minéral découvert sur la Lune par la Chine, et du sixième par l'humanité. Cette découverte fait de la Chine le troisième pays au monde à avoir découvert un nouveau minéral sur la Lune, a déclaré Dong Baotong, directeur adjoint de l'autorité.
Le nouveau minéral, qui a été nommé Changesite -(Y), est une sorte de cristal colonnaire transparent et incolore. Il a été découvert à partir d'une analyse de particules de basalte lunaire par une équipe de recherche de l'Institut de recherche sur la géologie de l'uranium de Beijing, filiale de la China National Nuclear Corporation.
(Institut de recherche sur la géologie de l'uranium de Beijing/via Xinhua)
Le Changesite-(Y) a été officiellement approuvé comme nouveau minéral par la Commission des nouveaux minéraux, de la nomenclature et de la classification de l'Association internationale de minéralogie.