Dernière mise à jour à 15h16 le 08/10
1/3(Shao Qiang / le Quotidien du Peuple en ligne)
2/3(Chen Bin / le Quotidien du Peuple en ligne)
3/3(Wang Huabin / le Quotidien du Peuple en ligne)
Le tressage de l'osier, patrimoine culturel immatériel national chinois, s'est bien développé pour devenir une industrie dans le comté de Boxing à Binzhou, ville de la province du Shandong (est de la Chine), contribuant ainsi à la revitalisation rurale.
Les ventes en ligne de produits en osier déclarées par le seul village de Wantou du comté ont atteint 460 millions de yuans en 2020. Plus de 10 000 personnes étaient directement engagées dans cette activité commerciale, et l'entreprise a également créé plus de 60 000 emplois connexes pour les habitants des villages environnants.
En 2021, le village de Wantou a été honoré du titre de ? Village du million de yuans ? par le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, ce qui signifie que son revenu collectif provenant de cette industrie vedette a atteint 1 million de yuans.
Le comté de Boxing est devenu célèbre en tant que base majeure de la production d'osier, dont l'histoire du tressage de l'osier remonte à plus de 800 ans et est depuis longtemps une industrie traditionnelle du comté. Les produits en osier fabriqués ici sont doux, économiques et respectueux de l'environnement, avec des caractéristiques et des styles locaux distinctifs. Cette technique a été classée patrimoine culturel immatériel national en mai 2011.
Ces dernières années, un groupe d'artisans du comté a travaillé à améliorer les compétences en matière de tressage de l'osier et à rendre leurs produits plus innovants, faisant prendre un nouveau visage à cet artisanat ancien.
Le tressage de l'osier est non seulement utilisé pour fabriquer des objets d'artisanat, mais il est aussi employé dans la construction. Le Pavillon espagnol de l'Exposition universelle de 2010 organisée à Shanghai en est un exemple. Il avait une fa?ade en osier sur une structure en acier, ce qui lui donnait l'apparence de vagues de loin et d'un panier d'en haut.
En plus d'innover dans les produits en osier, les artisans du comté de Boxing ont également élargi la promotion et les réseaux de vente de leurs produits grace au commerce électronique. Les villageois vendent désormais leurs produits via des boutiques en ligne et des plateformes de diffusion en direct, ce qui contribue également à étendre l'influence de ce savoir-faire traditionnel.
Ces dernières années, le comté de Boxing a construit un parc industriel sur le thème du tissage de l'herbe et de l'osier et a signé des accords de coopération avec des universités et des instituts pour développer conjointement des produits en osier.
Le parc industriel est répertorié comme une base de stage pour les étudiants universitaires, où des artisans expérimentés donnent des cours aux étudiants. C'est aussi un complexe qui fonctionne à la fois comme une zone d'exposition et une base de transformation, et qui rassemble un certain nombre d'entreprises de commerce électronique et de centres de service express. Produisant des idées créatives, ce parc industriel insuffle un nouvel élan au développement de l'industrie du tressage de l'osier.