Dernière mise à jour à 16h54 le 29/09
La Chine a réalisé de solides progrès dans la promotion de la revitalisation rurale comme prévu au cours des cinq dernières années, a annoncé le 28 septembre le principal planificateur économique du pays.
La Chine a publié un plan quinquennal pour sa stratégie de revitalisation rurale, définissant un certain nombre de projets, programmes et actions majeurs en 2018.
Photo aérienne prise le 24 mai 2022 montrant des agriculteurs récoltant du blé dans les champs du village de Xiapo à Linyi, dans la province du Shandong (est de la Chine). (Wu Jiquan / Xinhua)
Selon Wu Xiao, un responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse, les 59 taches clés du plan, notamment la consolidation des capacités de production agricole et l'amélioration de la sécurité de l'eau potable dans les zones rurales, ont été réalisées de manière régulière et ont donné de bons résultats.
En 2021, les progrès de la technologie agricole ont contribué à 61% du développement du secteur, en hausse de 3,5 points de pourcentage par rapport à 2017, a indiqué M. Wu, ajoutant que le taux de mécanisation des cultures et des récoltes a dépassé 72%, en hausse de 6 points de pourcentage par rapport à 2017.
Depuis le développement vert de l'agriculture, l'application d'engrais chimiques et de pesticides a connu une croissance négative au fil des ans, tandis que le taux d'utilisation des effluents d'élevage a considérablement augmenté.
Parallèlement, la construction d'infrastructures rurales, telles que l'eau, l'électricité, les routes et les télécommunications, a été stimulée, a indiqué M. Wu, ajoutant que l'eau du robinet est désormais accessible à 84% des ménages ruraux et que le revenu disponible par habitant des résidents ruraux a augmenté de 28,9% en termes réels entre 2017 et 2021, a indiqué M. Wu.