Dernière mise à jour à 13h42 le 29/09
Le haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a exprimé mercredi son inquiétude au sujet des trois fuites détectées sur les pipelines de gaz naturel russe en mer Baltique, ajoutant que c'était probablement le résultat d'un sabotage.
"L'Union européenne est profondément préoccupée par les dégats sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui ont entra?né des fuites dans les eaux internationales de la mer Baltique. Les questions sécuritaires et environnementales sont en tête des priorités. Ces incidents ne sont pas des co?ncidences et nous affectent tous", a fait savoir M. Borrell dans une déclaration au nom des 27 Etats membres de l'UE.
"Toutes les informations disponibles indiquent que ces fuites sont le résultat d'un acte délibéré", a-t-il souligné.
Il a ajouté que l'UE soutiendrait toute enquête visant à faire la lumière sur ce qu'il s'est passé et pourquoi, et prendrait des mesures supplémentaires pour augmenter la résilience du bloc en matière de sécurité énergétique.
"Toute perturbation délibérée de l'infrastructure énergétique en Europe est totalement inacceptable et fera l'objet d'une réponse forte et unie", a insisté M. Borrell.
Lundi, des responsables danois et suédois ont déclaré que des fuites avaient été identifiées sur deux pipelines de gaz naturel, Nord Stream 1 et son jumeau Nord Stream 2, au fond de la mer Baltique au large de l'?le danoise de Bornholm, près des zones économiques exclusives du Danemark et de la Suède.
Nord Stream 2 venait d'être terminé et rempli avec 300 millions de mètres cube de gaz quand le gouvernement allemand a annulé sa mise en service quelques jours seulement avant le début du conflit russo-ukrainien.
L'approvisionnement en gaz via Nord Stream 1 est suspendu depuis début septembre en raison de problèmes sur une pièce d'équipement essentielle, selon le producteur de gaz russe Gazprom.