Dernière mise à jour à 15h12 le 08/10
Les entreprises chinoises de véhicules à énergie nouvelle, et notamment les constructeurs de batteries et de voitures, entrent en Allemagne avec des innovations, a déclaré le 7 octobre un expert automobile allemand.
Ferdinand Dudenhoeffer, directeur du Centre de recherche automobile CAR de Duisbourg, a ainsi souligné que les principaux fabricants de batteries en Chine construisent actuellement des usines de cellules de batterie avec d'importants investissements en Allemagne, apportant ainsi la technologie au pays. ? La Chine aide ainsi l'Allemagne à mettre en ?uvre plus rapidement des stratégies respectueuses du climat ?, a-t-il déclaré à Xinhua.
Le gouvernement allemand a pour ambition de compter 15 millions de voitures électriques pures sur les routes du pays d'ici 2030. Entre-temps, a noté M. Dudenhoeffer, des constructeurs automobiles comme NIO ou BYD ont apporté leurs produits et services en Europe.
Le 7 octobre, lors de son événement de lancement européen à Berlin, NIO a dévoilé trois nouveaux modèles dérivés de sa plate-forme NIO NT2, les ET7, EL7 et ET5, pour des clients en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède. L'année dernière, le constructeur chinois était déjà entré sur le marché norvégien.
Plus t?t cette semaine, la société allemande de location de voitures et fournisseur de services de mobilité Sixt a annoncé son intention de commander 100 000 véhicules électriques au fabricant chinois BYD au cours des six prochaines années. Sixt a déjà commandé ? plusieurs milliers ? de véhicules purement électriques à BYD. Selon l'entreprise, les premiers véhicules devraient être disponibles pour les clients en Europe -à commencer par l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni- au quatrième trimestre 2022.
? Il est bon pour les échanges mutuels entre l'Allemagne et la Chine que nous coopérions avec les nouvelles entreprises chinoises axées sur la technologie. Nous, Allemands, apprenons à quel point la technologie chinoise est avancée et cela encourage de nouveaux échanges ?, a conclu M. Dudenhoeffer.