Dernière mise à jour à 10h38 le 10/12
Le président kényan Uhuru Kenyatta et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, en visite au Kenya, ont inauguré mercredi deux projets d'infrastructures clé dans le nord du Kenya dans le but de stimuler le commerce entre ces deux pays voisins.
MM. Kenyatta et Ahmed ont inauguré le Poste frontière à guichet unique (OSBP) de Moyale et la route Hawassa-Hagere Mariam-Moyale. Longue de 500 km, cette route fait partie de l'Autoroute transafricaine, et constitue un segment clé du couloir de transport Mombasa-Nairobi-Addis-Abeba.
M. Ahmed, qui a pris la parole au cours de réunions organisées des deux c?tés de la frontière, a déclaré que le nouvel OSBP de Moyale permettrait d'accélérer le transport des marchandises et des personnes entre le Kenya et l'Ethiopie.
Le Premier ministre éthiopien a également indiqué que le Kenya et l'Ethiopie continueraient à travailler ensemble sur des projets d'infrastructures, ainsi que pour maintenir la paix et la sécurité le long de la frontière.
M. Ahmed effectue en ce moment une visite de deux jours au Kenya, dans le cadre de laquelle les deux dirigeants se rendront également dans le comté c?tier de Lamu pour inspecter le chantier du nouveau port de Lamu.
M. Kenyatta a encouragé les commer?ants des deux pays à utiliser ces nouvelles infrastructures, et plus particulièrement l'OSBP, afin de stimuler le commerce transfrontalier.
Il a déclaré que son administration attachait une grande importance à son partenariat avec le gouvernement éthiopien en matière de projets d'infrastructure, et que de telles initiatives permettraient d'approfondir les liens bilatéraux entre les deux pays.
"En plus de faciliter le commerce entre les deux pays, ce poste frontière renforcera également les interactions entre nos peuples, et créera une synergie et une unité d'objectifs", a affirmé le président kényan.
Il a ajouté que son gouvernement continuerait à travailler en étroite collaboration avec ses voisins pour lever les barrières au commerce et augmenter les flux commerciaux à travers les frontières régionales.