Dernière mise à jour à 09h20 le 25/04
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et son homologue fran?ais Jean-Yves Le Drian ont souligné mercredi lors d'un entretien téléphonique l'impératif d'aboutir à un cessez-le-feu immédiat en Libye, à la lumière des affrontements militaires dans la capitale, Tripoli.
Dans une note transmise à Xinhua à Tunis dans la soirée de mercredi, le ministère tunisien des Affaires étrangères a précisé que les ministres tunisien et fran?ais ont discuté des moyens susceptibles de contribuer à la reprise du processus politique sous les auspices des Nations Unies en Libye pour rétablir la paix et la stabilité dans le pays.
"Les deux ministres sont également convenus de travailler sur la mise en ?uvre des résultats de la réunion" entre le chef du gouvernement d'union nationale de Libye, Fayez Sarraj et le commandant de l'armée libyenne basée dans l'est du pays, Khalifa Haftar, laquelle a souligné la nécessité de mettre fin à la phase de transition par des élections générales avant la fin de l'année 2019, indique la note.
D'après la même source, MM. Jhinaoui et Le Drian ont également sollicité un accroissement d'efforts de la part de la communauté internationale pour exhorter les différentes parties libyennes à mettre immédiatement un terme aux combats.
"Ils ont souligné à cet égard le r?le central de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) et de son envoyé spécial en Libye, Ghassan Salamé, dans le soutien aux efforts visant à parvenir à un règlement politique de la crise libyenne", a indiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères.
La conversation téléphonique était une opportunité pour aborder les divers aspects de la coopération bilatérale franco-tunisienne et des potentiels bilatéraux à explorer dans la période à venir, selon la même source.