Dernière mise à jour à 08h42 le 25/04
La Chine a exprimé mercredi son espoir que la prochaine rencontre entre Kim Jong Un, dirigeant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), et Vladimir Poutine, président de la Russie, soit un succès.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang a fait ces remarques lors d'un point de presse, quand on lui a demandé de commenter les contacts entre la RPDC et la Russie.
Notant que la RPDC et la Russie sont des pays amis et voisins de la Chine, M. Geng a indiqué que la Chine était heureuse de voir que la RPDC et la Russie renfor?aient des échanges à haut niveau et la coopération bilatérale.
"Nous pensons que cela contribuera au développement des relations RPDC-Russie, ainsi qu'à la paix et la stabilité sur la péninsule coréenne et dans la région", a indiqué le porte-parole, ajoutant que "nous espérons que la rencontre entre MM Kim et Poutine soit un succès et soit utile pour le règlement de question de la péninsule coréenne".
En tant que voisins proches de la péninsule et membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU, la Chine et la Russie ont maintenu une communication et une coordination étroites sur la question de la péninsule coréenne, a ajouté le porte-parole.
M. Geng a déclaré que la situation sur la péninsule coréenne montrait une dynamique positive en faveur du dialogue et de la détente, et que la Chine était prête à travailler avec les parties concernées, dont la Russie, pour prendre des mesures échelonnées et synchronisées avec un plan global, continuer à promouvoir la dénucléarisation de la péninsule et le progrès du règlement politique de la question de la péninsule, et réaliser des progrès positifs.