Dernière mise à jour à 08h40 le 24/04
Le Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie a annoncé mardi avoir arrêté neuf personnes soup?onnées de terrorisme dans l'Extrême-Orient russe et le Caucase du Nord.
Le FSB a arrêté quatre des terroristes présumés dans le territoire de Primorsky, dans l'Extrême-Orient russe, selon un communiqué.
Les suspects, qui appartiennent au groupe terroriste Jama'at al-Tawhid wal-Jihad (Organisation du monothéisme et du jihad), avaient prévu de détrousser des hommes d'affaires locaux dans le but d'aller en Syrie pour participer aux hostilités qui s'y déroulent actuellement.
Au cours de l'arrestation, des composants destinés à la fabrication d'explosifs, un pistolet d'autodéfense converti pour le tir de véritables munitions, de la littérature religieuse extrémiste et du matériel de propagande de l'état islamique ont été saisis, a précisé le communiqué, qui a ajouté que les suspects avaient maintenu des contacts avec des émissaires terroristes étrangers, sans toutefois fournir plus de détails.
Dans un communiqué séparé, le FSB a déclaré avoir découvert une cellule dormante du groupe extrémiste état islamique, arrêtant cinq personnes dans les républiques du Daghestan et de Tchétchénie dans le Caucase du Nord, ont dit les médias russes.
Le FSB a ajouté que les membres du groupe préparaient des crimes de "nature terroriste" contre des policiers dans les villes de Kaspiysk et de Grozny avec l'aide d'un drone emportant une bombe.
Des composants de bombes et des armes ont également été saisis sur les suspects, a indiqué le FSB.