Dernière mise à jour à 08h34 le 24/04
Huang Kunming, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a participé mardi à la cérémonie d'ouverture de la première réunion du Conseil du Réseau de presse de "la Ceinture et la Route" à Beijing.
M. Huang, qui est également chef du Département de l'information du Comité central du PCC, a lu à cette occasion la lettre de félicitations du président chinois Xi Jinping et a prononcé un discours.
M. Huang a déclaré que la lettre de félicitations du président Xi Jinping démontrait pleinement l'importance que le gouvernement chinois attache au Réseau de presse de "la Ceinture et la Route" et a reconnu le r?le positif joué par les médias dans la construction commune de "la Ceinture et la Route".
Il a souligné que la création du Réseau de presse, proposé par M. Xi, représente un pas important pour approfondir la coopération entre les médias de "la Ceinture et la Route" et les échanges culturels entre les peuples, souligne M. Huang.
"Les médias des différents pays doivent saisir la tendance générale qui veut que la construction commune de 'la Ceinture et la Route' s'oriente vers un développement de haute qualité", a indiqué M. Huang, ajoutant que les médias doivent renforcer le dialogue et les échanges, et approfondir la coopération pratique.
Il a également appelé les médias à faire bon usage du réseau pour faire des reportages fiables sur les pratiques de construction commune de "la Ceinture et la Route" et des reportages qui mettent en évidence l'esprit de travail acharné de personnes de différents pays.
Au total, 40 organes de presse importants de 25 pays d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique latine ont participé à la réunion. Jusqu'à présent, 182 organes de presse de 86 pays dans le monde ont rejoint le réseau. Le Quotidien du Peuple, un journal chinois, a présidé le conseil.