Dernière mise à jour à 08h38 le 25/04
Un procureur de New York a annoncé qu'un homme accusé d'avoir pénétré dans la cathédrale Saint-Patrick de New York avec de l'essence projetait bel et bien d'incendier cette église new-yorkaise emblématique, a rapporté mercredi la presse locale.
Marc Lamparello, agé de 37 ans et originaire de l'Etat américain du New Jersey, a été arrêté mercredi dernier dans la soirée après avoir tenté d'entrer dans ce monument historique avec deux bidons d'essence, du liquide inflammable et des briquets.
Le procureur David Stuart a déclaré ce mercredi lors d'une brève audience au tribunal que M. Lamparello "projetait d'incendier la cathédrale Saint-Patrick", ajoutant qu'il avait passé "un temps considérable à planifier et à surveiller" l'église avant son arrestation, selon la presse locale.
Après son arrestation, la semaine dernière, M. Lamparello a été inculpé pour tentative d'incendie criminel, mise en danger de la vie d'autrui et effraction, a indiqué la police de New York.
Cet incident survient quelques jours à peine après l'incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Achevée en 1878 et située dans la partie la plus prospère de la ville de New York, la cathédrale Saint-Patrick attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier.