Dernière mise à jour à 08h42 le 25/04
L'Espagne souhaite donner la priorité l'exploration de modes de coopération de marché tiers avec la Chine à l'occasion du second Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale qui doit avoir lieu à Beijing, a rapporté le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell.
"L'Espagne est particulièrement intéressée par l'exploration de modes de collaboration sur des marchés tiers", a dit le ministre lors d'une interview récente auprès de Xinhua.
"à l'occasion de cet événement international, nous espérons que nos entreprises auront la possibilité d'établir des contacts avec des entreprises chinoises et d'autres pays qui sont intéressés par la recherche de synergies sur des marchés tiers", a-t-il observé.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères doit se rendre à Beijing pour y assister au forum du 25 au 27 avril, et réaffirmer "l'attitude favorable" de Madrid à l'égard de l'Initiative de la Ceinture et la route (ICR) proposée par la Chine en 2013.
"L'Espagne a toujours eu une vision positive de l'ICR. Nous étions présents au premier forum", a-t-il dit, ajoutant "nous participons aussi à la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) en qualité de membre fondateur. Notre attitude a toujours été et reste encore favorable".
Il y a beaucoup à faire dans la coopération entre l'Espagne et la Chine, a ajouté M. Borrell.
"Son plein potentiel n'a pas encore été réalisé et nous devons continuer de travailler. La présence économique et commerciale de l'Espagne en Chine est inférieure à son potentiel", a-t-il dit.
L'Espagne "conservera la dynamique imprimée à nos relations avec la visite du président Xi Jinping en novembre de l'an dernier, en renfor?ant les investissements mutuels, en favorisant les échanges commerciaux et la formation de co-entreprises", a observé le ministre.
M. Borrell a exprimé son espoir d'une réunion entre les délégations des deux parties lors du prochain forum à Beijing, déclarant "une réunion bilatérale avec les autorités chinoises est toujours bienvenue et je n'ai aucun doute qu'elle contribuera à améliorer notre compréhension de cette initiative".
Il a estimé que la Ceinture et la Route était une plateforme de coopération internationale pour promouvoir le développement commun, qui peut fonctionner en harmonie avec l'Europe.