Dernière mise à jour à 08h55 le 08/03
La Banque commerciale du Kenya (KCB), une institution financière d'envergure régionale, envisage d'ouvrir un bureau de représentation en Chine dans le but de réduire les co?ts du commerce sino-africain, ont annoncé mercredi des responsables.
Lawrence Kimathi, directeur des finances du groupe KCB, a déclaré à Xinhua à Nairobi que la banque était encore en discussion avec des représentants du gouvernement chinois, et que le bureau de représentation devrait être mis en place d'ici au mois de juin.
"Nous espérons utiliser ce bureau pour réduire les co?ts des transactions entre les milieux d'affaires chinois et est-africains, en permettant notamment le paiement des importations et des exportations en devises locales", a indiqué M. Kimathi à l'occasion de la publication des résultats financiers du groupe KCB pour l'année 2018.
Le groupe KCB est implanté au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, au Burundi et au Soudan du Sud.
La banque régionale prévoit également d'introduire le yuan chinois dans tous les pays où elle opère d'ici à la fin de l'année. M. Kimathi a souligné que l'intensification du commerce sino-africain avait entra?né une hausse de la demande pour la devise chinoise.
"Utiliser le yuan chinois de manière locale vise surtout à réduire le co?t des transactions entre les Africains de l'Est et la communauté chinoise des affaires", a-t-il déclaré.
Selon les résultats financiers publiés par le groupe KCB pour l'année 2018, l'institution aurait enregistré un bénéfice net de 24 milliards de shillings (240 millions de dollars américains), soit une augmentation de 22 % par rapport aux résultats de 2017.