Dernière mise à jour à 08h32 le 11/10
Les forces égyptiennes et saoudiennes ont lancé mercredi les manoeuvres militaires conjointes baptisées "Tabuk 4" dans la subdivision militaire du sud de l'égypte, a annoncé un porte-parole de l'armée égyptienne dans un communiqué.
"Ces exercices ont pour but de développer et de renforcer la coopération militaire entre les forces armées égyptiennes et leurs homologues saoudiennes", a déclaré Tamer al-Refai, soulignant l'importance de la collaboration égypto-saoudienne dans le contexte de défis régionaux actuels.
Cet événement durera plusieurs jours et comprendra des sessions théoriques et pratiques sur les compétences de combat ainsi que des démonstrations de nouveau matériel militaire, selon ce communiqué.
L'égypte et l'Arabie saoudite sont des alliés de poids dans la région bénéficiant de bonnes relations mutuelles dans les domaine stratégique, politique, économique et militaire.
L'Arabie saoudite est l'un des pays à avoir participé aux exercices militaires "Bright Star" entre l'égypte et les états-Unis le mois dernier, qui étaient les plus grandes manoeuvres de la région.
En ao?t, l'Arabie saoudite a participé, avec les émirats arabes unis et les états-Unis, à l'exercice militaire conjoint "Eagle Response 2018" organisé dans les eaux territoriales égyptiennes en mer Rouge.
L'égypte et l'Arabie saoudite ont également participé à des exercices militaires conjoints et multilatéraux, comprenant les manoeuvres "the Gulf Shield" en Arabie saoudite en début de cette année, les manoeuvres aériennes "Faisal" en septembre 2017 et les manoeuvres navales "Morgan" dans la mer Rouge en 2015.