Dernière mise à jour à 08h32 le 11/10
La région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a officiellement ouvert, mercredi, son premier géoparc à Keketuohai.
Situé au sud de l'Alta? et à la source de la rivière Irtysh, le parc couvre plus de 2.300 km2.
Les visiteurs peuvent y admirer un paysage à couper le souffle, y compris le Grand Canyon d'Irtysh, un énorme cratère minier, des lacs, des montagnes, une cascade, des fossiles et des rivières.
L'UNESCO a annoncé en mai 2017 huit nouveaux géoparcs mondiaux, dont Keketuohai.
"Le géoparc devrait accro?tre les revenus locaux et stimuler le développement durable de l'économie locale à travers son paysage géologique pittoresque et son site minier précieux", a déclaré Jin Xiaochi, un responsable du parc.
Keketuohai était autrefois une zone minière célèbre en Chine, et des métaux rares y ont été extraits pendant plus d'un demi-siècle.
Le site a acquis une renommée nationale, car les minerais de la région ont apporté une contribution aux industries de l'aérospatiale et de la défense du pays.
En raison de l'épuisement des ressources, l'exploitation minière a été suspendue en 2002, et Keketuohai s'apprêtait à devenir une ville fant?me, affectant les revenus des habitants locaux.
Depuis, le gouvernement central et le gouvernement local ont investi plus de deux milliards de yuans (289 millions de dollars) pour restaurer l'environnement écologique de la zone minière, améliorer les infrastructures et promouvoir le tourisme.
L'année dernière, les revenus nets moyens des habitants ruraux et des éleveurs de Keketuohai ont dépassé 13.000 yuans, enregistrant une augmentation de 1.332 yuans.
Près de trois millions de touristes chinois et étrangers ont visité Keketuohai en 2017, soit une croissance annuelle de 50%.