Dernière mise à jour à 08h20 le 09/10
La Chine a développé un robot de rééducation des membres inférieurs qui sera bient?t utilisé à des fins cliniques, a rapporté lundi le journal China Science Daily.
Le robot a été développé par Avicrobot, entreprise de haute technologie axée sur le développement de robots de services et filiale d'Aviation Industry Corporation of China.
Selon He Chen, directeur général d'Avicrobot, ce robot intègre des technologies aéronautiques et les soins de rééducation traditionnels. Il peut suivre les patients en temps réel, ce qui permet d'optimiser la thérapie de rééducation.
Il utilise également des matériaux composites flexibles et la technologie d'impression 3D, permettant aux patients de le personnaliser et de l'utiliser pour s'asseoir, se tenir debout et marcher.
"Le prix de ce robot est inférieur d'environ un quart à celui des robots importés", a-t-il expliqué.
Les droits de propriété intellectuelle concernant ce robot sont totalement indépendants, y compris en termes d'apparence, de méthode de contr?le et de conception logicielle. Avicrobot a également collaboré avec l'H?pital Xijing de Xi'an, dans la province du Shaanxi, pour développer le robot. Ils ont conjointement lancé un centre de recherche sur les robots de rééducation, visant à fournir un plus grand soutien en matière de données pour de tels robots.