Dernière mise à jour à 11h13 le 20/07
Des dirigeants d'organes de presse des pays des BRICS étaient réunis mercredi au Cap en Afrique du Sud, en quête d'une coopération plus étroite afin que leur voix soit davantage entendue sur les grandes questions internationales.
Les organisateurs du 3e Forum des médias des BRICS estiment que cette coopération va contribuer à aider à changer la vision du travail que font les BRICS.
Ce rendez-vous est co-organisé par le groupe de presse sud-africain Independent Media et l'agence de presse chinoise Xinhua sous le thème : "Coopération des médias des BRICS : favoriser un ordre mondial inclusif et équilibre". Il se déroule peu avant le 10e sommet des BRICS prévu du 25 au 27 juillet à Johannesburg.
Lors de la cérémonie inaugurale, Iqbal Survé, directeur général d'Independent Media et co-président du forum, a dit espérer voir les délégués présents discuter des moyens d'approfondir une coopération pratique, permettant ainsi d'être mieux au service des populations, ainsi qu'au développement socio-économique des pays membres des BRICS.
Dans son discours d'ouverture, Cai Mingzhao, président de Xinhua et président exécutif du forum, a estimé que les médias des BRICS partageaient une responsabilité commune et jouaient un r?le unique dans l'accroissement du partage des informations, la promotion d'une compréhension mutuelle et l'amélioration de l'influence des BRICS dans le débat international.
Ils "doivent pleinement jouer le r?le constructif qui est le leur. A travers le reportage d'actualités, il nous faut favoriser l'approfondissement de la coopération pratique entre pays des BRICS dans tous les domaines, forger ensemble un partenariat stratégique plus étroit, plus large et global, ainsi qu'assurer une prospérité et un développement durable communs", a-t-il dit.
M. Cai a aussi exhorté les organes de presse à respecter les trois principes cardinaux en matière d'informations internationales : être exact, exhaustif, objectif et équilibré; être juste et progressif; être tourné vers les gens et se soucier de tous.
Wang Xiaohui, directeur adjoint du Département de l'information au Comité central du Parti communiste chinois et chef adjoint du Centre d'études politiques du Comité central du PCC, a estimé de son c?té que le Forum des médias des BRICS était devenu une plateforme de coopération importante pour les principaux organes de presse des pays du groupe, permettant de faire davantage entendre la voix des BRICS, a-t-il ajouté.
Parmi les sujets évoqués au forum figurent le r?le et la responsabilité des médias dans le renforcement de la narration des BRICS ou encore les mesures permettant de renforcer une nouvelle coopération entre ces médias.
Quarante-huit organes de presse issus des cinq pays membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), ainsi que des médias de pays africains tels que la Namibie, la Zambie et le Ghana participent à ce 3e Forum des médias des BRICS.