Dernière mise à jour à 08h47 le 01/06
L'armée libyenne de l'est du pays, dirigée par le général Khalifa Haftar, a réussi jeudi à repousser une attaque lancée contre la base militaire de Tmanhant, dans le sud du pays, a déclaré un responsable de l'armée.
"Le 116e bataillon d'infanterie de l'armée a repoussé une attaque lancée ce matin par des militants, qui ont tenté d'investir la base par l'avant et par l'arrière à l'aide de véhicules blindés", a confié à Xinhua le capitaine Adel Khairi, responsable de la région militaire sud.
Les militants ont été repoussés et poursuivis à l'extérieur de la base, jusqu'à la route qui s'enfonce dans le désert méridional, a-t-il ajouté.
"Nous pensons que les assaillants avaient sans doute des liens avec ce qui reste des Brigades de défense de Benghazi, qui sont actives dans la région sud", a affirmé le capitaine Khairi, qui a également confirmé qu'un certain nombre de soldats avaient été tués ou blessés dans l'attaque.
La base militaire de Tmanhant se trouve à quelque 30 km à l'est de Sabha, la plus grande ville du sud de la Libye.
Les Brigades de défense de Benghazi sont une coalition de milices extrémistes qui ont jadis combattu l'armée dans la ville orientale de Benghazi. Le groupuscule a déjà lancé plusieurs attaques dans la région du croissant pétrolier et dans des villes de l'est du pays.
L'attaque la plus meurtrière perpétrée par le groupe terroriste a pris pour cible une base aérienne du sud du pays en mai 2017, tuant 141 soldats de l'armée.
L'armée accuse en outre les Brigades de défense de Benghazi de recruter des mercenaires venus d'autres pays africains.
Les forces armées libyennes ont vaincu le groupe en juin 2017, l'expulsant de son dernier bastion dans la ville de Jufra, à quelque 650 km au sud-est de Tripoli, et le for?ant à se réfugier dans les vallées désertiques des environs.