Dernière mise à jour à 08h43 le 25/05
Maria do Valle Ribeiro, Coordinatrice de l'action humanitaire des Nations unies en Libye, a appelé jeudi toutes les parties concernées à permettre immédiatement aux organisations humanitaires d'accéder en toute sécurité à la ville orientale de Derna.
L'armée libyenne basée dans l'est du pays est engagée depuis le 7 mai dans une opération militaire contre les militants de Derna.
"La communauté humanitaire en Libye est perturbée par l'impossibilité continue pour l'aide humanitaire d'accéder à Derna, en dépit de demandes répétées. Les acteurs humanitaires n'ont pas été autorisés à acheminer l'aide vitale dont Derna a besoin, comme du ravitaillement destiné aux installations médicales et à d'autres services de base, ou encore des articles alimentaires et non alimentaires destinés à ceux qui sont dans le besoin", a déclaré Mme Ribeiro dans un communiqué.
"J'appelle toutes les parties à autoriser immédiatement les acteurs humanitaires à accéder de manière s?re et libre à Derna pour y apporter du matériel humanitaire d'urgence. Nous devons pouvoir aider les gens dans le besoin dans les plus brefs délais, afin d'empêcher que de nouvelles vies ne soient perdues", a-t-elle ajouté.
L'armée est engagée dans une offensive militaire visant à reprendre Derna, une ville qu'elle assiège depuis 2015. Elle a notamment demandé le départ du Conseil de la Shura des Moudjahidines de Derna, une coalition de milices islamistes qui cherchent à appeler la charia dans la ville.
Khalifa Haftar, commandant des forces armées, a annoncé jeudi que la libération de Derna des mains des extrémistes était "très proche".