Dernière mise à jour à 08h36 le 25/05
La Chine a con?u et testé avec succès sa première radiosonde transportée par un drone, ou moniteur de données météorologiques, pour procéder à des observations météorologiques.
L'appareil aérien sans pilote transportera la radiosonde et la lachera à une altitude de 6.000 mètres pour mesurer les profils atmosphériques pendant la chute de l'appareil.
Larguée avec une parachute, la radiosonde peut descendre à une vitesse stable et couper le colonne d'atmosphère comme un scalpel pour collecter des données telles que la température, l'humidité et l'orientation du vent, avant de les transmettre en temps réel aux dispositifs de réception au sol.
La radiosonde transportée par le drone a été produite par le Deuxième Institut de la China Aerospace Science and Industry Corporation Limited (CASIC) et le test a été réalisé et surveillé en mai par le Centre de sondage météorologique de l'Administration météorologique de Chine (AMC).
La radiosonde transportée par le drone est une charge utile essentielle pour le sondage météorologique par avion, qui est plus ciblé que les ballons météo et appliqué dans des domaines beaucoup plus larges que le sondage par fusée, a expliqué Zhang Xuefen, un chercheur de l'AMC.