Dernière mise à jour à 13h28 le 24/11
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) et l'Union postale universelle (UPU) ont signé un accord de coopération afin de permettre au secteur postal mondial de relever les défis que représente la réduction des risques liés aux catastrophes, a annoncé lundi l'UPU.
Cet accord a été signé par le directeur général du l'UPU, Bishar A. Hussein, et par le secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud. Il intervient une semaine avant la Conférence sur le climat, COP21, qui va s'ouvrir le 30 novembre à Paris.
Le nouveau partenariat entre ces deux agences onusiennes est destiné également à renforcer le niveau de préparation des services postaux en ciblant et en filtrant davantage les informations météorologiques et climatiques pour anticiper d'éventuelles catastrophes naturelles.
"Ce partenariat confirme le socle solide d'intérêts communs, base d'une coopération plus étroite dans le but de garantir des services de grande qualité pour lutter contre le changement climatique et les conséquences des catastrophes naturelles. Ce protocole d'accord contribuera grandement au Programme de développement durable à l'horizon 2030", a déclaré M. Jarraud.
"Grace à cette initiative commune à nos deux organisations, les services météorologiques et les réseaux postaux s'unissent pour créer des synergies et exploiter plus efficacement les informations et les prévisions météorologiques et climatiques", a déclaré M. Hussein.
Selon lui, "à travers ce partenariat, les postes peuvent jouer un r?le important en facilitant l'accès aux informations météorologiques pour les communautés locales et en créant des systèmes d'alerte précoce".