Dernière mise à jour à 08h36 le 25/05
Le ministère chinois du Commerce a espéré jeudi que l'Union européenne (UE) évaluerait soigneusement ses intérêts globaux et ferait preuve de prudence en adoptant des mesures restrictives.
L'UE a annoncé jeudi le lancement d'une enquête anti-dumping contre les importations d'acier laminé à chaud en provenance de Chine.
L'UE a lancé à maintes reprises des enquêtes anti-dumping et anti-subventions contre les produits de fer et d'acier importés de Chine.
Les enquêtes surprotègent l'industrie sidérurgique de l'UE et ne sont bénéfiques ni au développement à long terme de l'industrie, ni à sa modernisation. Elles sont nuisibles pour les consommateurs, et perturbent sérieusement le commerce de l'acier entre la Chine et l'UE, a indiqué Wang Hejun, chef du bureau des recours commerciaux et des enquêtes du ministère.
La faible croissance de l'industrie sidérurgique a été causée par la baisse de la demande sur fond de récession de l'économie mondiale, a fait remarquer M. Wang. "La solution réside dans des efforts conjoints de tous les pays pour revenir à une croissance stable le plus t?t possible. Les mesures commerciales restrictives ne seront d'aucune utilité".
La Chine espère que l'UE fera preuve de retenue, intensifiera la coopération et renforcera la demande globale, a ajouté M. Wang.