Dernière mise à jour à 08h22 le 25/05
La Chine ne permettra pas que des programmes d'échange soient utilisés pour la contraindre à abandonner ses "droits inhérents" en mer de Chine méridionale, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lu Kang.
Selon des médias, le Pentagone a annulé mercredi son invitation à la Chine pour un exercice maritime majeur organisé par les Etats-Unis, en réponse à ce qu'il considère comme la militarisation par la Chine des ?les en mer de Chine méridionale.
"Nous avons pris note des informations concernées", a fait savoir le porte-parole, soulignant que la Chine possédait une souveraineté indiscutable sur les ?les en mer de Chine méridionale et leurs eaux adjacentes.
"En tant qu'Etat souverain, la Chine possède le droit inhérent de mener des activités de construction normales et des formations militaires normales sur son propre territoire", a indiqué M. Lu.
"Les activités et les formations sont des mesures nécessaires pour permettre à la Chine de sauvegarder sa souveraineté et de maintenir la paix et la stabilité régionales et n'ont rien à voir avec une soi-disant militarisation", a affirmé M. Lu, ajoutant que la partie américaine accusait toujours la Chine de militarisation et n'était pas qualifiée pour proférer de telles remarques.
"Renforcer les échanges militaires est également une demande des Etats-Unis, et il est vain de forcer la Chine à abandonner ses droits inhérents à travers un ou deux programmes d'échange", a fait remarquer M. Lu. "Organiser ou non de tels exercices et inviter ou non la Chine à y participer ne sauraient changer la volonté de la Chine de maintenir la paix et la stabilité régionales en mer de Chine méridionale ou ébranler la ferme résolution de la Chine à sauvegarder ses propres droits souverains et intérêts de sécurité."