Dernière mise à jour à 08h47 le 01/06
En avril dernier, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a recensé à ses points de sortie du Mali 3 682 migrants de nationalité malienne, guinéenne et ivoirienne pour la plupart, a annoncé jeudi un communiqué publié par l'OIM.
Cette organisation a également indiqué avoir recensé, du 1er janvier au 29 mai, 417 Maliens qui sont parvenus sur les c?tes italiennes via la mer Méditerranée.
La migration irrégulière s'est intensifiée ces dernières années, prenant des proportions le plus souvent dramatiques. Au moins, 3 119 migrants sont morts l'année dernière, en tentant de passer en Europe via l'une des trois principales routes de la Méditerranée, ont indiqué plusieurs organisations internationales dont l'OIM et le UNHCR.
Ce phénomène touche les bras valides des pays comme le Mali qui a perdu en 2014, plus de 146 jeunes dans la Méditerranée et 376 autres en 2015.
Les statistiques ne sont pas exhaustives car, selon les autorités maliennes, il y a lieu de constater de nombreux cas de disparus pour lesquels personne ne dispose d'information fiable.
Selon une source proche du ministère des Maliens de l'Extérieur, les expulsions et les rapatriements des Maliens en situation de détresse de 2013 à 2017 ont officiellement concerné près de 8 000 personnes, dont plus de 2 000 en provenance de la Libye.
"L'OIM et le gouvernement malien assistent 6 200 Maliens à rentrer en un an", a récemment précisé cette organisation.
S'adressant aux médias, Bakary Doumbia, chef de mission de l'OIM, a expliqué que l'OIM est intervenue afin d'appuyer le gouvernement malien qui a pris l'initiative de soutenir ses ressortissants bloqués en Libye.
Sa mise en ?uvre permettra de réintégrer individuellement ou collectivement, les migrants de retour à travers des activités génératrices de revenus, qui peuvent être profitables pour eux et pour leur communauté, a indiqué une source officielle.
Il s'agit aussi de renforcer les capacités du gouvernement dans la collecte de données migratoires ainsi que la communication sur les flux, a précisé la même source.